Agencement ou rénovation complète ou partielle d’un local commercial, commerce ou boutique ou de bureaux...
Voici les étapes clés d'une rénovation :
1 - Définition du projet
Il ne faut pas minimiser le temps à accorder à la définition du projet et encore moins bâcler cette étape pour gagner du temps. Quels sont vos attentes et vos priorités ? Déterminer la durée de fermeture optimale en terme d'impact sur le coût des travaux et sur la perte d'exploitation associée. Fixer une date d'ouverture réaliste.
Un client doit pouvoir évoluer dans un environnement chaleureux, confortable, où le produit ou les services sont mis en avant de façon efficace. Pour cela il faut définir une ambiance, un agencement, des espaces de circulation, le mobilier et les moyens de mise en valeur des produits. L'éclairage joue aussi un rôle fondamental (éclairage général, d'accentuation ou de balisage). Il faut également penser l'ergonomie des visiteurs et aussi celle des employés.
Prendre en compte les contraintes réglementaires associées (déclaration préalable de travaux ou permis de construire, modification de vitrine, changement d'enseigne, secteur sauvegardé, ERP, sécurité incendie, accessibilité, occupation du domaine public temporaire ou permanente...)
Certains projets nécessitent des prestations supplémentaires comme un relevé de l'existant, un plan projet, une synthèse 3D, une expertise, ou un bureau d'études (pour lever des incertitudes techniques).
2 - Estimation des coûts
Il est souvent nécessaire d'avoir une estimation des travaux avant de lancer une consultation, que ce soit dans le cadre d'une estimation avant achat pour conditionner sa décision d'achat, soit pour avoir une idée du budget travaux ou encore pour négocier un crédit travaux auprès de sa banque.
3 - Sélection des entreprises
Dans le cadre de sa mission, le courtier en travaux vérifie plus de vingt points de contrôle pour s'assurer de la santé financière de l'entreprise, de la validité et la conformité de ses assurances ainsi que les références des artisans avant de les solliciter.
4 - Phase de consultation
Confiez à votre courtier la rédaction d'une synthèse de visite, la sélection des entreprises, la gestion des rendez-vous, la réception et le contrôle des devis pour obtenir un dossier de consultation complet comportant une répartition des coûts par lot et par pièce ainsi que les devis détaillés et conformes pour faire les meilleurs choix.
5 - Mise en concurrence
Missionnez votre courtier en travaux pour une mise en concurrence des entreprises sur chacun des lots.
6 - Suivi de chantier
Coordonner et planifier les entreprises lors de la rénovation d'un appartement ou d'une maison avec en moyenne 6 à 7 corps de métiers ne s'improvise pas. Définition des tâches et sous-tâches du projet, mise en place d'un rétroplanning, coordination, tenue des réunions de chantier et rapports associés, assistance au maître d'ouvrage jusqu'à la réception de l'ouvrage et la levée des réserves.
7 - Réception de chantier
La réception de chantier est une étape importante. Elle formalise, au travers d'un procès verbal de reception cosigné par le maître d'ouvrage et l'entreprise, le passage de la responsabilité Civile Professionnelle de l'artisan à sa responsabilité Civile Décennale.