Le maître d'ouvrage est un bailleur privé qui envisage la rénovation complète d'un appartement vétuste du Montpellier centre. Il souhaite ouvrir la cuisine, déplacer la salle de bain et équilibrer la tailles des chambres. Le maître d'ouvrage souhaite proposer un bien unique et design avec de bonnes prestations mais dans budget travaux contenu qui préserve la rentabilité de son investissement sur la durée.
Lieu : MONTPELLIER - Quartier Comédie
Type de logement : Appartement
Type de travaux : Rénovation complète
Lots : Maçonnerie - Carrelage - Plâtrerie - Menuiserie extérieure - Menuiserie intérieure - Plomberie - Peinture - Electricité - Ferronnerie
Situation initiale : 2 chambres - 1 séjour - 1 salle à manger - 1 cuisine - 1 salle de bain - 1 WC - 1 couloir
Appartement en mauvais état, les murs, plafonds et menuiseries sont très détériorés. Electricité et plomberie d'époque (fusibles en céramiques et tuyauterie en plomb).
Grandes lignes du projet :
Bien que cet appartement idéalement situé soit destiné à la location, le maître d'ouvrage souhaite apporter des prestations de qualités et redonner du cachet et une identité forte à ce logement pour le mettre en valeur.
L'appartement étant situé dans le secteur sauvegardé du centre urbain historique de Montpellier, les menuiseries extérieures ont été remplacées à l'identique. Les hauteurs de plafonds ont été préservées et deux des trois cheminées ont été maintenues pour donner du charme au séjour.
La cuisine a été ouverte sur le salon, mais pour délimiter les espaces, une verrière style "atelier d'artiste" à été confectionnée sur-mesure. De grands placards ont été crées dans chacune des chambres.
Afin d'améliorer le confort phonique de ces vieux appartements, une isolation phonique a été intégrée au faux plafond et sous le parquet. Une isolation phonique renforcée a également été intégrée dans la cloison qui sépare la salle d'eau de la chambre mitoyenne.