Projet de rénovation complète d'un appartement sur Montpellier quartier Gare avec un réagencement des pièces. Le maître d'ouvrage souhaitait un séjour plus grand et lumineux avec une cuisine ouverte tout en préservant la typicité et l'esthétique de ses vieux appartements du Montpellier centre.
Lieu : MONTPELLIER - Quartier Gare
Type de logement : Appartement
Type de travaux : Rénovation complète
Lots : Maçonnerie - Carrelage - Plâtrerie - Menuiseries extérieures - Menuiseries intérieures - Plomberie - Peinture - Revêtement de sols - Cuisine - Electricité - Miroiterie - AMO Assistance
Situation initiale : Appartement avec 1 Séjour d'environ 13 m² - 1 Cuisine isolée - 3 Chambres - 1 Salle d'eau avec WC.
Changements à effectuer :
Une des singularités du projet réside dans le souhait du maître d'ouvrage d'allier à la fois du classique et du moderne.
Dans cet esprit, le carreaux de ciments de la cuisine ouverte a été associé au parquet massif du salon en contraste avec les façades laquées de la cuisine équipée et des faïences métro de la crédence.
Autre exemple, préserver les hauteurs de plafonds et le style et l’esthétique des menuiseries extérieures lors de leur remplacement et créer en contraste des portes à galandages et de très grands placards coulissants.
Le réagencement du séjour à conduit à faire démolir des cloisons, supprimer des cheminées et créer une grande ouverture sur mur porteur. Tout cela ne s'improvise pas, surtout en appartement. La consultation d'un bureau d'étude est alors incontournable et l'accord de la copropriété un prérequis indispensable. Il a fallut également prévoir le déplacement du compteur et disjoncteur EDF.
Le confort phonique était également un point important pour le maître d'ouvrage. Ces vieux appartements, de par leur conception même sont très mal isolés phoniquement. Pour pallier à cela, l'isolation phonique des plafonds, du plancher et du mur de séparation avec le voisin de pallier à été intégrée au projet.